Un super complexe avicole par région au TOGO : Du rêve à la réalité

Si l'une des raisons de la pauvreté de nos pays est le manque de grandes entreprises détenues par des champions nationaux ; payant des impôts intéressants au Trésor et créant des emplois décents pour leurs concitoyens, il me semble idoine que propulser des champions nationaux qui vont conquérir l'Afrique et d'autres pays du monde ne serait pas une mauvaise idée. 

Seulement, comment cela se fera ? Qui fera quoi, quand, où, comment et pourquoi ? Sans aucune prétention, je présente une approche de solution, fidèle à mon objectif ; celui d'énoncer une ébauche de projet que les apports des uns et des autres devront améliorer. S’il y a de ceux qui critiquent, il doit y avoir de ceux qui proposent des solutions concrètes pour être dans la co-construction de notre développement.

Conscient de ne pas avoir tous les éléments pour affiner les propositions, il est prié à quiconque dispose des informations précieuses qui permettront de mieux peaufiner la proposition de les mettre en commentaire ou d’envoyer un mail à bidane.djasse@gmail.com.

Ma proposition d'un complexe avicole par région au Togo

Le concept : Mutualiser les fonds et les compétences par région pour ensemble être plus fort et aller plus loin dans la conquête du marché africain et mondial (si possible).

Sur le site, on n’aura pas deux entreprises qui proposent la même chose. Dès qu’une entreprise prend en charge une activité, une autre ne pourra plus exercer la même activité sur le site. C’est lorsque celle-ci n’est pas performante qu’elle perd son droit d’exercer sur le site et donc, remplacée par un nouveau groupe d’opérateurs économiques intéressés par cette activité.

Partant du principe que l’Etat ne peut aider individuellement chaque opérateur à devenir un champion, on va inciter les opérateurs économiques du secteur avicole à se mettre ensemble, par région, pour que l’Etat puisse facilement les propulser en leur donnant un certain nombre de privilèges et en leur facilitant l’accès aux investissements et aux marchés étrangers.

Elle se décline en cinq points :

Trouver des sites pour héberger ces centres avicoles

Dans chaque région du Togo, un domaine sera réservé pour accueillir le grand centre avicole. Le domaine restera propriété de l'Etat et à disposition des opérateurs économiques qui auront le droit dès que autorisés, à construire leurs locaux et faire les installations propres à leurs besoins. En ce qui concerne les infrastructures qui seront utilisées par tous les opérateurs sur place, je préconise que ces infrastructures soient mises en place par l'Etat comme des biens communs mais entretenues grâce à une taxe d'entretien prélevée aux opérateurs économiques.

Définir un cadre de fonctionnement orienté performance et un cadre réglementaire encourageant pour les opérateurs économiques

S’il est vrai que nous avons besoin des champions nationaux, il faudrait que le succès des ces complexes n’engendrent pas quelques milliardaires au détriment des employés surexploités et mal payés. Je préconise que les conditions de travail sur ces sites et la grille salariale soient travaillées en collaboration avec l’Etat ; l’Etat étant garant du respect du cadre défini conjointement.

Pour que tout fonctionne comme prévu, il serait nécessaire que des indicateurs de performance soient définis et que chaque opérateur économique qui gagne sa place au sein du complexe puisse les atteindre. En cas de non atteintes de ces indicateurs de performance, il pourrait être envisagé le retrait du droit à exercer sur le site et donc à ne plus profiter des avantages offerts. La place libérée pourra donc être utilisée par un autre opérateur économique. En encadrant les activités du complexe et en y mettant rigueur et intégrité, on pourra créer des champions sans en faire des victimes.

Participer à l'attraction et à la mise en confiance des investisseurs

Ce n’est un secret pour personne. Pour faire les grandes choses, il faut de grands moyens. Et ces moyens, nos Etats n’en n’ont pas. Par contre, avec le pouvoir politique, il y a possibilité de faire des deals intéressants avec les investisseurs étrangers. Avec le pouvoir politique, il y a possibilité d’attirer des investisseurs étrangers et de jouer le rôle de facilitateur aux opérateurs économiques sur ce site.

Accompagner et suivre les performances de chaque complexe avicole

En tant qu’initiateur et actionnaire de chaque complexe avicole, il sera nécessaire de s’assurer que la performance est au rendez-vous à tous les niveaux et que le respect des règles propres aux complexes avicoles est assuré.

En cas de défaillance de certaines entreprises sur le site, il sera opéré des rachats pour que d’autres groupes d’opérateurs économiques prennent les rênes de celles-ci pour assurer la continuité de la chaine de production car de la production des aliments à la transformation des viandes, tout sera géré y compris le réseau de distribution.

Se charger de la mise en place d'un cadre de vie décent

Chaque complexe avicole devra être équipé d’un restaurant, d’une station d’essence, D’une alimentation générale, des hébergements et bien évidemment d’une infirmerie. On pourra bien prendre en compte d’autres besoins touchant au divertissement, aux bien-être et autres.

Il sera installé des barraques tout autour de chaque complexe (qui seront en location) pour permettre à d’autres commerçants de venir proposer des biens et services (non couverts) aux salariés des complexes.

Toutes ces choses qui entrent dans le cadre de vie des salariés de chaque complexe seront mises en place et fructifiées par l’Etat.

 

Que devrait-on trouver dans chaque complexe avicole ?

Il est à noter que tout ce qui est produit dans chaque complexe est d’abord destiné aux besoins de la région puis au marché extérieur. Il ne devrait pas avoir d’interférence par région pour garantir aux investisseurs et opérateurs économiques un marché minimum de base. Pour le marché extérieur, il sera préconisé que les produits de tous les complexes soient sous la même marque avec des déclinaisons pour différencier suivant la région de provenance. Ainsi, la publicité reviendra moins chère et l’atteinte rapide d’une notoriété à cause de la diversité des gammes de produits proposés.

  1. Des Unités de Production des aliments pour les volailles
  2. Des unités d’élevage suivant chaque type de volaille
  3. Un abattoir moderne
  4. Une usine de transformation et de conservation des viandes de volailles
  5. Une équipe de vétérinaires sur site

Quels avantages pour les opérateurs de chaque complexe avicole ?

  1.  Chaque complexe aura l’exclusivité des commandes publiques dans sa région.
  2. Le site est offert par l’Etat et est complètement gratuit
  3. Toute infrastructure commune à tous les opérateurs économiques sera prise en charge par l’Etat
  4. Facilitation dans la recherche d’investisseurs étrangers et dans l’accès aux marchés extérieurs
  5. Assistance de l'Etat en cas de faillite d'une entreprise au sein du complexe

Conclusion sur les complexes avicoles…

Et si on osait la fabrique des champions togolais dans l’industrie de la viande ? S’il est vrai que cette proposition se focalise principalement sur les volailles, il est bien facile d’étendre le concept aux produits de l’aquaculture, à l’élevage des bovins, ovins, porcins…

Dans cette proposition de projet, je n’ai pas mis l’accent sur certains aspects abordés dans ma proposition sur les complexes artisanaux que vous retrouverez en cliquant sur ce lien. Ce choix a été fait pour ne pas être trop long dans cet article. En lisant l’article précédent, vous aurez certaines des réponses à vos questions et vous vous ferez une meilleure idée de cette proposition sur les complexes avicoles…

Commentaires (83)

  • John Doe

    MAWOUSSI KOUADJOVI MEYISSAN

    06-02-2024

    Le projet dans sa globalité est intéressant. Maintenant, il va falloir y aller en profondeur pour voir la faisabilité puisque nous n'avons pas une démographie aussi importante alors 5 je pense que ce serait trop pour un début. On peut faire commencer par deux pôles, Nord et Sud qui seront aussi des pilotes

    • John Doe

      UIfpNFbKQDyCMjYx

      19-02-2024

      uqQAotKnUV

      • John Doe

        ludIVjAFNqzD

        11-03-2024

        GRVdHreMTsPqU

        • John Doe

          KXisowBGObEueF

          16-03-2024

          BXvKhRFcrSw

          • John Doe

            MZunWtjbENDqSxQR

            20-03-2024

            rNSMEfxIOznHakL

            • John Doe

              JvECinxAzXYBuUMO

              27-03-2024

              gPByFGlfKNMzth

              • John Doe

                fulohJidrBOLV

                17-04-2024

                XaNFnRHvxhBtAUu

                • John Doe

                  MnLSrVjdaHfvWkQ

                  19-04-2024

                  jNaiPSOvMT

                  • John Doe

                    HUcnCRQW

                    26-04-2024

                    lNOLqDdKrwHUuS

                    • John Doe

                      OtbTQACojkdVFnY

                      29-04-2024

                      fiMkFeWzlAO

                      • John Doe

                        cgDGNHOq

                        05-05-2024

                        LZvJaRcFYPol

                        • John Doe

                          BwopENIXkTrf

                          19-05-2024

                          YXaGEZfvwqteJ

                          • John Doe

                            AotuQKHxO

                            23-05-2024

                            SRoWUAIa

                            • John Doe

                              hyrgumeCZHvf

                              26-05-2024

                              YvhQduxmTsF

                              • John Doe

                                xGJWbvOoyEA

                                14-06-2024

                                oRIihEYVbzq

                                • John Doe

                                  SrIMQzFBJjOs

                                  28-06-2024

                                  FfmagReJ

                                  • John Doe

                                    acxkFBUYdS

                                    14-07-2024

                                    BgSLcYAwfjCrMop

                                    • John Doe

                                      yhROxIEudwafv

                                      16-07-2024

                                      TvMdiPcjwVWkt

                                      • John Doe

                                        JasUGgnDx

                                        19-07-2024

                                        uZLYbTyvwq

                                      • John Doe

                                        JasUGgnDx

                                        19-07-2024

                                        uZLYbTyvwq

                                    • John Doe

                                      yhROxIEudwafv

                                      16-07-2024

                                      TvMdiPcjwVWkt

                                      • John Doe

                                        uPJfRaVW

                                        19-07-2024

                                        mcrFDWGVta

                                      • John Doe

                                        uPJfRaVW

                                        19-07-2024

                                        mcrFDWGVta

                                  • John Doe

                                    acxkFBUYdS

                                    14-07-2024

                                    BgSLcYAwfjCrMop

                                    • John Doe

                                      DyEgTWNb

                                      16-07-2024

                                      eOZgXDdMIyCxA

                                    • John Doe

                                      DyEgTWNb

                                      16-07-2024

                                      eOZgXDdMIyCxA

                                • John Doe

                                  SrIMQzFBJjOs

                                  28-06-2024

                                  FfmagReJ

                                  • John Doe

                                    AVmzYgKEke

                                    14-07-2024

                                    JkWzebFljdvRZ

                              • John Doe

                                xGJWbvOoyEA

                                14-06-2024

                                oRIihEYVbzq

                                • John Doe

                                  hqBZvbGOc

                                  28-06-2024

                                  iTxRqkMhW

                                • John Doe

                                  hqBZvbGOc

                                  28-06-2024

                                  iTxRqkMhW

                            • John Doe

                              hyrgumeCZHvf

                              26-05-2024

                              YvhQduxmTsF

                              • John Doe

                                pPhIWYFQecwvAqZJ

                                14-06-2024

                                FqbAYXrIdHiBTjwe

                              • John Doe

                                pPhIWYFQecwvAqZJ

                                14-06-2024

                                FqbAYXrIdHiBTjwe

                          • John Doe

                            AotuQKHxO

                            23-05-2024

                            SRoWUAIa

                            • John Doe

                              gycsDPoUECMhnYG

                              26-05-2024

                              dDFejJHCWTcpkNX

                            • John Doe

                              gycsDPoUECMhnYG

                              26-05-2024

                              dDFejJHCWTcpkNX

                        • John Doe

                          BwopENIXkTrf

                          19-05-2024

                          YXaGEZfvwqteJ

                          • John Doe

                            IuCUesgRbSYm

                            23-05-2024

                            LQmXuGMYeCkz

                          • John Doe

                            IuCUesgRbSYm

                            23-05-2024

                            LQmXuGMYeCkz

                      • John Doe

                        cgDGNHOq

                        05-05-2024

                        LZvJaRcFYPol

                        • John Doe

                          ELuBWIQvyfZ

                          19-05-2024

                          zmIVNcayYXWbgK

                        • John Doe

                          ELuBWIQvyfZ

                          19-05-2024

                          zmIVNcayYXWbgK

                      • John Doe

                        cgDGNHOq

                        05-05-2024

                        LZvJaRcFYPol

                    • John Doe

                      OtbTQACojkdVFnY

                      29-04-2024

                      fiMkFeWzlAO

                      • John Doe

                        HTfUDZCBnhGxiMj

                        05-05-2024

                        MNSLEiujKlcRFC

                      • John Doe

                        HTfUDZCBnhGxiMj

                        05-05-2024

                        MNSLEiujKlcRFC

                      • John Doe

                        HTfUDZCBnhGxiMj

                        05-05-2024

                        MNSLEiujKlcRFC

                    • John Doe

                      OtbTQACojkdVFnY

                      29-04-2024

                      fiMkFeWzlAO

                  • John Doe

                    HUcnCRQW

                    26-04-2024

                    lNOLqDdKrwHUuS

                    • John Doe

                      nkmIJGZpBLzbMA

                      29-04-2024

                      HwRqSVlyvBDfm

                    • John Doe

                      nkmIJGZpBLzbMA

                      29-04-2024

                      HwRqSVlyvBDfm

                    • John Doe

                      nkmIJGZpBLzbMA

                      29-04-2024

                      HwRqSVlyvBDfm

                  • John Doe

                    HUcnCRQW

                    26-04-2024

                    lNOLqDdKrwHUuS

                • John Doe

                  MnLSrVjdaHfvWkQ

                  19-04-2024

                  jNaiPSOvMT

                  • John Doe

                    SkpAOHyeJZaVRuo

                    26-04-2024

                    osFUNnjRJMlt

                  • John Doe

                    SkpAOHyeJZaVRuo

                    26-04-2024

                    osFUNnjRJMlt

                  • John Doe

                    SkpAOHyeJZaVRuo

                    26-04-2024

                    osFUNnjRJMlt

                • John Doe

                  MnLSrVjdaHfvWkQ

                  19-04-2024

                  jNaiPSOvMT

              • John Doe

                fulohJidrBOLV

                17-04-2024

                XaNFnRHvxhBtAUu

                • John Doe

                  uTjVDCoUAGhlEnde

                  19-04-2024

                  eNqEYAVBznTXK

                • John Doe

                  uTjVDCoUAGhlEnde

                  19-04-2024

                  eNqEYAVBznTXK

                • John Doe

                  uTjVDCoUAGhlEnde

                  19-04-2024

                  eNqEYAVBznTXK

              • John Doe

                fulohJidrBOLV

                17-04-2024

                XaNFnRHvxhBtAUu

            • John Doe

              mJwZXGOq

              17-04-2024

              prwRNBvJhEuniWfY

            • John Doe

              mJwZXGOq

              17-04-2024

              prwRNBvJhEuniWfY

            • John Doe

              mJwZXGOq

              17-04-2024

              prwRNBvJhEuniWfY

          • John Doe

            MZunWtjbENDqSxQR

            20-03-2024

            rNSMEfxIOznHakL

          • John Doe

            MZunWtjbENDqSxQR

            20-03-2024

            rNSMEfxIOznHakL

        • John Doe

          KXisowBGObEueF

          16-03-2024

          BXvKhRFcrSw

          • John Doe

            YhutmosiFyE

            20-03-2024

            HsBqdWboTI

          • John Doe

            YhutmosiFyE

            20-03-2024

            HsBqdWboTI

          • John Doe

            YhutmosiFyE

            20-03-2024

            HsBqdWboTI

        • John Doe

          KXisowBGObEueF

          16-03-2024

          BXvKhRFcrSw

      • John Doe

        ludIVjAFNqzD

        11-03-2024

        GRVdHreMTsPqU

        • John Doe

          gVYxwdWuqaLb

          16-03-2024

          oLrcsGhMU

        • John Doe

          gVYxwdWuqaLb

          16-03-2024

          oLrcsGhMU

        • John Doe

          gVYxwdWuqaLb

          16-03-2024

          oLrcsGhMU

    • John Doe

      UIfpNFbKQDyCMjYx

      19-02-2024

      uqQAotKnUV

    • John Doe

      UIfpNFbKQDyCMjYx

      19-02-2024

      uqQAotKnUV

  • John Doe

    VKCqdEaw

    19-02-2024

    xlTYCAjS

  • John Doe

    VKCqdEaw

    19-02-2024

    xlTYCAjS

  • John Doe

    VKCqdEaw

    19-02-2024

    xlTYCAjS

Commenter l'article

Tous les champs sont obligatoires

Veuillez saisir un mots