Les pays africains méritent-ils le respect des pays dits "développés" ?

Je me rappelle comme si c'était hier, quand un camarade d'université français me disait : "Bidane, je trouve que les africains sont naïfs". Je sais aussi que nous ne pouvons pas généraliser cette pensée à tous les africains. Mais nous devons admettre que des gens qui ne connaissent pas leur histoire et l'histoire des autres peuples ne peuvent être que naïfs. Sur cette base, il suffit d'interroger les africains sur leur propre passé. Si vous voulez connaître les naïfs, vous les reconnaîtrez tout à l'heure.

Oui c'est vrai, en majorité, les africains sont naïfs faute de connaître de l'histoire. 

Maintenant, j'ai quelques questions à poser à chaque lecteur histoire de nous amener à quelques minutes ou heures de réflexion.

Peut-on avoir du respect pour des gens qui ne comprennent pas leurs langues maternelles et se glorifient de maitriser à perfection les langues des autres?

Peut-on avoir du respect pour des gens qui renient leur propre identité culture et leurs valeurs pour épouser celles des autres à la lettre ?

Peut-on avoir du respect à une personne qui ignore son passé et qui ne comprend pas son présent pour prétendre anticiper son futur ?

Peut-on avoir du respect pour quelqu'un qui n'attend que de l'aide de tout le monde et tout le temps ? Et qui justifie continuellement son échec par le manque d'aide des autres ? 

Peut-on avoir du respect pour des personnes qui feront de bonnes discussions et prendront des résolutions qu'ils n'appliqueront pas dès le lendemain ?

Peut-on avoir du respect  pour des personnes dont les besoins sont identiques à ceux des animaux à savoir : L'alimentation, la sexualité et la sécurité ?

Peut-on avoir du respect pour des gens qui se battront dès que leur business commence à porter ces premiers fruits ?

Peut-on avoir du respect pour des personnes se comportant comme des mendiants et dont les générations gardent la même attitude de mendicité ?

Peut-on avoir du respect pour des personnes qui ne veulent pas réfléchir à leurs propres problèmes et qui attendent qu'une autre personne fasse en premier pour qu'elles copient sans savoir si les hypothèses sont réunies pour appliquer le modèle qu'elles copient ?

Peut-on avoir du respect pour une personne qui passe son temps à justifier ses erreurs et ses défaites ? 

Peut-on avoir du respect pour des personnes qui ne savent pas se mettre ensemble pour grandir ensemble alors qu'on sait bien que l'union fait la force ?

Peut-on avoir du respect pour un peuple sans vision commune, sans valeurs communes et sans missions communes ? 

Je me suis toujours demandé comment en est-on arrivé là ? Mais c'est normal. Quand on a des personnes qui n'ont pas le temps de réfléchir comme responsables, ils sont bien obligés de copier-coller quelque chose non. Mais c'est injuste chers responsables. Essayez de donner du temps à la réflexion. Un modèle, on l'applique lorsque les hypothèses sont réunies. Et vous savez mieux que moi que l'Afrique est spéciale, avec ces propres réalités plus complexes et que les hypothèses sous lesquelles les autres appliquent leurs modèles ne sont pas les mêmes chez nous. Mais chers responsables, pourquoi voulez-vous faire vivre le chat dans la rivière ?

Peut-on avoir du respect pour des gens qui pensent qu'avoir les ressources à l'état brut font d'un pays un pays riche ?

Peut-on avoir du respect pour des gens qui pensent qu'il suffit d'avoir une grande population pour être fort alors que celle-ci est mal éduquée, mal formée et mal outillée ?

Peut-on avoir du respect pour des gens malhonnêtes et égoïstes qui ne cherchent que des occasions pour remplir leur ventre et vous tourner le dos ?

Peut-on avoir du respect pour des gens qui se moquent de leur propre teint soit disant que certains seraient plus foncés que d'autres ? Il suffit d'être de teint clair en Afrique noire que vous pouvez vous glorifier d'avoir un plus que les autres. Encore plus si vous êtes une fille. Nous le savons bien.

Peut-on avoir du respect pour des gens qui sont prêts à tout pour fuir leurs pays alors que les autres peuples envahissent leurs terres, résolvent leurs problèmes et les revendent les solutions pour s'enrichir plus ?

Peut-on avoir du respect pour des gens capables de comploter contre leurs propres frères et sœurs dans l'intérêt de l'étranger? 

Peut-on avoir du respect pour des gens qui ne s'intéressent pas à la connaissance et pour lesquels l'innovation est considérée comme une perte de temps et d'argent ?

Peut-on avoir du respect pour un peuple qui après s'être laissé vider de ces hommes forts, s'est laissé vider de ce son sous-sol  et se laisse bonnement vider de ces cerveaux ?

Par rapport à cette question, je reviendrai la dessus dans un autre article avec des propositions concrètes. Je sais qu'il y a toujours cette phrase qui revient : "Le projet est bon mais nous n'avons pas l'argent". Chers dirigeants, dites-nous, nous sommes prêts à cotiser. Si nous sommes 1 000 000 à donner 10 000 FCFA, nous aurons 10 000 000 000 FCFA. Sans que cela ne pèse sur nous individuellement, nous parviendront à réaliser de petites choses qui pourront porter des fruits et nous permettre d'investir dans d'autres domaines. SI nous mettons la fondation et mourons, les générations à venir viendront monter les mûrs et là où ils s'arrêteront, ils passeront le bâton témoin.

Je me suis toujours demandé quand les dirigeants parlent d'innover dans nos pays, sur qui ils comptaient? Et on s'étonne que notre contribution en tant que continent à la science actuelle ne dépasse pas les 2%. Quelle honte? Et pourtant nos frères et sœurs sont brillants et brillent dans des laboratoires? Une volonté politique africaine pour relever le défis? Vous savez, je suis un ancien boursiers d'excellence et je sais de quoi je parle. Toutes mes études, j'ai eu la chance de les faire en tant que boursier d'excellence. A la fin, j'ai préféré revenir par conviction pour apporter ma contribution. Je sais que ce n'est pas le chemin rose. Mais je pense aussi que nous devons penser au collectif et non aux intérêts particuliers quand il s'agit de l'Afrique. Je ne veux pas dire par là que tous les africains de la diaspora devraient revenir. Non, ce que je veux dire c'est que nous devons sortir des pensées égoïstes et se mettre ensemble pour porter des initiatives entrepreneuriales, scientifiques, littéraires, technologiques en étant hors du continent ou sur le continent. A l'ère du numérique, la distance n'existe plus, Dieu merci.

Un peuple qui ne se respecte pas ne sera pas respecté par les autres peuples. Le respect, ça ne se demande pas; ça se mérite. Si vous voulez être respectés, que vos actions l'expriment tout simplement. Et pour le moment, nos actions en tant qu'africains ne méritent que les autres nous respectent. Et personne ne nous respectera par pitié ou pas gentillesse ou encore par humanisme. Nous devons mériter notre respect.

Ce que les africains que nous sommes devront bien comprendre une fois de bon, c'est que chaque peuple selon son histoire et sa philosophie de vie à sa manière de voir les choses. Certes en Afrique, nous avons été éduqué à respecter les ainés et les voisions; à donner priorité à l'étranger qu'on reçoit pour que ce dernier se sente chez lui. Mais vous savez quoi? A un moment, il faut aussi se demander comment pensent les autres avec lesquels on interagit et s'adapter. Si je suis un agneau dans une jungle, devrais-je le montrer? Non. Je mettrai une fourrure d'ours pour ne pas faire dévorer; je resterai agneau par nature mais en agissant comme un ours pour ma défense car c'est mon seul moyen de m'en tirer. En Afrique, on donne sans compter. Mais ne donnons plus tout car nous n'avons pas en face de nous des gens qui ont cette philosophie de vie. Quand j'étais en France, je partageais volontiers mon argent jusqu'au jour où un ami français m'a fait la remarque. J'ai appris et je tiens à le remercier; j'étais vraiment naïf.

Nous avons en face des peuples qui respectent sur base des résultats et non sur base d'humanisme. Alors si nous tenons qu'ils nous respectent, nous devons faire mieux qu'eux. C'est le seul langage qu'ils comprennent. Si nous les battons sur le plan littéraire, financier, scientifique, militaire, technologique et autres, alors ils nous respecteront. Ils nous parleront avec respect. Ils négocieront avec nous dans un esprit de partenariat.

Maintenant, n'allez pas penser que je suis un rebelle ou un raciste. Et pire, je ne suis pas un révolutionnaire. Ce que je suis , c'est un penseur. Et ce que j'essaie de faire, c'est d'attirer l'attention des africains sur les problèmes africains. Et pour ne pas rester seulement sur l'aspect analyse, j'apporterai mes propres propositions sur ce site web via des articles. Alors, vous avez des choses à partager avec nous? Laissez-nous vos contributions en commentaires. Nous seront heureux d'apprendre de vous et de nous enrichir. Sur ce site, il n'y pas de place pour les insultes ou les prises de partie. Il y a justes des analyses et des propositions concrètes. D'ici le prochain article de ma part, laissez vos commentaires pour partager avec nous vos analyses. 

Si vous n'avez pas encore lu l'article sur les arbres-problèmes, cliquer sur les solutions africaines.

Commentaires (5)

  • John Doe

    DJABINES

    28-10-2023

    Vos commentaires sont attendus. Complétez l'analyse avec vos analyses. Critiquez également pour faire améliorer le contenu. Merci...

  • John Doe

    AFRICAMAN Cabinda

    28-10-2023

    L’article est puissant. Le problème de l’Afrique ce sont les présupposés intellectuels africains guidés par le gourmandise du ventre en complicité avec les présupposés développés (occidentaux)guidés par le pillage des ressources africains. L’esclavage et la colonisation ont juste pris une autre forme. Seule une génération fous et unis qui peut faire face à la chaîne. Il ne s’agit pas du respect mais il s’agit de l’acceptation de soi, de la confiance en soi et de l’autonomie de soi. C’est en cela que s’imposera le respect. Les vrais intellectuels africains sont de l’autre côté du monde.

    • John Doe

      DJABINES

      29-10-2023

      Merci pour le partage

  • John Doe

    Yendu-Boua Kpatoumbi Kankpe

    29-10-2023

    Tout ce qui a été dit dans cet article est une vérité sans précédente. L'Afrique à une énorme ressource intellectuelle et malheureusement L'Afrique même n'en profite pas. Je ne vais pas essayer de trouver d'excuse comme l'Auteur l'a si bien mentionné mais que peut faire cette nouvelle génération dynamique si nos dirigeants ne font pas du tout un petit effort pour pour l'accompagner ? J'attends avec impatience les solutions qui nous seront proposées et surtout que nous les lecteurs, nous puissions trouver le courage d'oser les mettre en pratique pour le bien-être de L'Afrique, notre Afrique.

    • John Doe

      DJABINES

      27-11-2023

      Merci pour le partage et pour la question. Une question très pertinente en effet. Je pense que via l'entrepreneuriat (pas en solo mais en étant associés) et la création des associations (pour assister les plus démunis) peuvent être un bon moyen d'apporter sa contribution au développement du pays. La mise en place des fonds d'investissement pour financer de très bon projets locaux peut être aussi un moyen d'apporter de l'aide.

Commenter l'article

Tous les champs sont obligatoires

Veuillez saisir un mots